• LES FONTAINES DE BARJOLS (83) (1)

    Chose promise, chose due, voici la première partie des fontaines de Barjols.....
    Nous commençons par la fontaine Reynouard, commandée par Amable Reynouard et réalisée par le sculpteur barjolais Jules Récubert.
    Elle représentait un faune se prélassant dans une conque, mais cette réalisation n'est plus visible, en raison de l'accumulation de calcaire qui s'est déposé au fil des années. La voici avant......

    .... et de nos jours..... Je trouve qu'elle a beaucoup perdu de charme, une petite rénovation serait la bienvenue!

    La fontaine de l'école, ainsi nommée car, au début du XXème siècle, elle était située en face de l'ancienne école primaire de garçons (vous pouvez en voir une petite partie de la façade derrière la fontaine).....

     
    La fontaine du Boeuf : jusqu'en 1910, l'eau de cette fontaine était utilisée pour bénir les animaux lors de la St Eloi. Elle est attachée à la fête des Tripettes de St Marcel (En 1350, les reliques de st Marcel furent enlevées d'une commanderie en ruines près de Montmeyran pour être transportées à Barjols. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d'un boeuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d'un boeuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l'église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».
    Chaque année, lors du week-end le plus proche de la Saint Marcel (16 janvier), a lieu la fête des « Tripettes » une cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle un boeuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. La danse des Tripettes qui a lieu à l'église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et des galoubets associés à la pétarade des arquebuses, font de cette fête pittoresque et traditionnelle l'une des plus courues de la Provence.)
     

     

     

    Son lavoir, tout à côté.....

     

     

    La fontaine du Pont d'Or, située sur un passage de transhumance et destinée à l'abreuvage des chevaux et autres bêtes de somme, elle était utilisée par les artisans.

     

     

    La fontaine et le lavoir St Jean : l'eau qui coule de la fontaine tombe dans le bassin constitué du rinçoir et du lavoir pour finir dans le petit bac où étaient lavées les pièces à frotter (les serpillères en français! ici, on dit les pièces à frotter!)
    Au début du siècle, cette fontaine avait une sorte d'abreuvoir sur le côté gauche...... Et pas de voitures gênantes!!

     

     

     Ainsi se termine cette 1ère partie, je ne veux pas vous lasser, ce serait dommage!





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :