• LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 2

    La suite des fontaines de Barjols.....
    La fontaine de la Burlière, réalisée en 1844. Elle a été complétée par un lavoir en 1861. L'eau coule par 4 petites têtes de marbre qui représente les saisons. Son couvre-chef a changé de nos jours......

     

     

     

     

     

    La fontaine et le lavoir de l'Hospice...... qui est aujourd'hui le bâtiment de la Maison Régionale de l'Eau et de la Médiathèque. Vous le verrez dans un autre article. Aux 2 fontaines dans la cour......

     

    .... s'ajoutaient 2 lavoirs attachés à l'hospice, dont un servait pour les pestiférés. Ce dernier se trouve aujourd'hui sur un terrain privé, et je n'ai pas pu le voir.
    Fontaine et lavoir sont cachés derrière ces grilles......

     

     

     

    La fontaine de l'église...... la 1ère photo, je l'ai trouvé sur le Web, comme une idiote, je ne l'ai pas prise sous cet angle! Il faut dire à ma décharge, qu'il faisait chaud et que j'avais déjà pas mal tourné-viré, et la fatigue commençait à se faire sentir!
    Cette fontaine date de 1867, elle a remplacé une fontaine monumentale, située devant l'église et détruite en 1866.

     

    La fontaine du Champignon.......

    .... et juste derrière, la fontaine du Capitaine Vincens, valeureux combattant de la Grande Guerre, et son lavoir.......

     

     

     

    Voilà, ainsi s'achève, pour le moment, la découverte de ces jolies fontaines! La suite dans un prochain article!




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 06:31
    Bonjour, une petite question sur l'hospice de Barjols.
    Y avait-il un hôpital militaire durant la 1e guerre mondiale?
    ou alors ou pourrais-je me renseigner pour avoir ce renseignement.
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :