• Petit village de l'Aveyron, St Côme d'Olt est classé parmi les plus beaux villages de France. Je l'ai rapidement, trop rapidement, visité sous la pluie, et l'orage m'a empêchée de peaufiner ma visite.
    Ce sera un article très court, juste pour vous montrer que, même sous la pluie, ce village est superbe!

     De très jolies portes.....
       
    Je retournerai le visiter, sous le soleil, dès que j'en aurai l'occasion!


    votre commentaire
  • Nous commençons par la chapelle des Pénitents construite en 1700 dans le style baroque..... fermée bien sûr......
    L'ancienne église St Jean-Baptiste, dont la construction débuta à la fin du Xvéme siècle, fut construite sur l'emplacement de l'hospice de la ville. Elle fut au service des paroissiens jusqu'en 1883. Après transformation elle devint alors hôtel de ville jusqu'en 1948. En 1978, l'édifice fut réabilité pour permettre l'installation du Musée des Arts et Traditions Populaires, fondé par J. Vaylet, puis également le Musée du Scaphandre.
    Une photo prise sur le Web......
    Les miennes.....

    L'église paroissiale a été consacrée en 1883 sous le vocable de St Jean-Baptiste. Elle est construite en pierre calcaire, mais les contreforts et la façade sont en grès.

    Les statues sur le tympan représentent, de gauche à droite, St Jean-Baptiste, le Bon Pasteur et St Hilarian, patron de la cité.
    Sur les tours de 45m de hauteur les statues de la Vierge et de St Joseph.

    Un petit tour à l'intérieur.....







    Les vitraux.....








    L'orage grondant, je n'ai pas pu aller à l'église de Perse, la plus belle..... Ce sera pour une autre fois! Ainsi se finit la visite d'Espalion......






    votre commentaire
  • C'est sous un ciel orageux et une pluie intermittente que j'ai visité Espalion. Visite écourtée car l'orage menaçait......
    La ville est traversée par le Lot, bien qu'elle soit située dans le département de l'Aveyron.
    De l'an 1000 environ, jusqu'en 1299, ce sont les seigneurs de Calmont d'Olt qui règnent sur la baronnie, avant que celle-ci ne devienne, vers 1315, la possession d'Hugues de Castelnau de Brétenoux, et restera dans cette famille jusqu'à la Révolution.
    Voici quelques photos de la ville qui est bien agréable.....
    Sur les bords du Lot......



    Le Vieux Palais, édifié en 1572 par Bernardin de la Valette, capitaine au service des seigneurs du Calmont pendant les guerres de Religion.....





    Une statue de scaphandrier, érigée en l'an 2000, rappelle que ce sont 2 espalionnais, ROUQUAYROL et DENAYROUZE, qui en 1864, ont inventé le premier scaphandre autonome moderne de l'histoire de la plongée.Un musée y est d'ailleurs consacré.

    Ne quittons pas les bords du Lot avant d'avoir vu les "calquières", qui sont les anciennes tanneries, petites maisons aux balcons de bois.


    Les pierres plates, en saillie, dites " gandouliers " servaient à laver les peaux. Leur disposition en escalier permettait l'immersion des peaux quel que soit le niveau de l'eau.
    La prochaine fois, je vous parle du Pont Vieux, que j'ai adoré, mais vous connaissez ma passion pour les ponts, anciens, cela va de soi!





    votre commentaire
  • L'église St Christol de la Couvertoirade a été construite par les Hospitaliers au 14ème siècle et a été fortement remaniée en 1900. C'est une très jolie petite église, je vous laisse la découvrir!
    La montée vers l'église......

    Cette photo est une photo du Web, je ne l'avais pas photographiée dans son entier.....


     Sur la façade.....



    L'intérieur, très sobre, l'atmosphère est très sereine......




    Un vitrail.....
    Un détail de la voûte.....
    Voilà, la visite est finie...... Si vous passez dans le coin, prenez 2h pour vous arrêter et visiter ce village, vous ne le regretterez pas!




    votre commentaire
  • Le château de la Couvertoirade érigé au cours du 13ème siècle...... La dernière photo est une photo du Web..... Vu du cimetière......

    L'ancien presbytère du 17ème siècle....... La 1ère photo est une photo du Web.....
    Le cimetière a été coupé en 2 en 1445 lors de l'édification des remparts. Il comporte aujourd'hui des copies de stèles discoïdales (ce sont des monuments funéraires médiévaux). On y pénètre par cette porte......
    Sur cette photo, et la 1ère photo du château, on voit bien le muret qui a scindé en 2 ce cimetière......





    La prochaine fois, je vous parle de l'église, se sera le dernier article!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique