• Je ne suis pas allée sur vos blogs hier et aujourd'hui..... Ne m'en veuillez pas, je suis submergée par la paperasse! En fait, je ne suis pas encore à la retraite, bien que je me considère comme y étant puisque je ne travaille plus. Je ne pourrais prétendre à cette retraite qu'au 1er avril 2013, à 60 ans et 9 mois! En attendant, je suis au chômage, et croyez-moi, ce n'est pas simple! Je passe des coups de téléphone de partout, on me donne plein de rendez-vous et je prépare les papiers pour la retraite et les retraites complémentaires, des tonnes et des tonnes de paperasse! Je pensais que tout était prêt, j'avais déjà tout pré-classé, rangé, trié..... Et bien il a fallu tout recommencer! Jugez plutôt, et là, j'avais déjà tout rassemblé!


    Promis, demain après-midi, je vous rends visite, les papiers attendront un peu!

    votre commentaire
  • La cité, (Mortel à l'origine, elle ne deviendra Martel qu'entre le 13è et le 14è siècle), a sans doute été fondée au début du 11è siècle par les vicomtes de Turenne, seigneurs du bas limousin.
    Jamais prise par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, elle leur sera livrée en 1360 par le traité de Brétigny, et Duguesclin la reprendra en 1374. 
    Martel ayant été vendu par le petit-fils du maréchal de Turenne à Louis XV en 1738, la ville va décliner lentement jusqu'à la Révolution et la population ne cessera de diminuer.
    Martel fut une cité prospère grâce à ses marchants jusqu'au 18è siècle, puis du 19è au début du 20è siècle grâce au commerce de la truffe.
    Aussi appelée "la ville aux 7 tours", Martel comptait au 15è siècle plus d'une trentaine de tours, tourelles et échauguettes.
    C'est aujourd'hui une ravissante petite ville, très pittoresque.
    Vue générale de Martel, prise sur le Web :


     Aperçus du village.....













     La halle conserve sa fonction première les jours de marché.....




    Une rue en travaux malheureusement ......



    Maison Fabri où mourut Henri Court Mantel en 1183







    1 commentaire
  • Marcilhac, étape sur le Chemin de Compostelle, se groupe autour des restes de  l'abbaye St Pierre qui fut construite au début du 9ème siècle. 300 ans plus tard, elle est très puissante et possède plus de 100 fiefs! Durant la guerre de 100 ans les compagnies anglaises la ruinèrent. Reconstruite au 15ème siècle, elle eut à souffrir pendant les guerres de religion et la Révolution sonna son glas.
    Voici ce qu'il en reste......








     
    Là, c'est la Maison du Roy, située dans l'enceinte de l'abbaye. Elle daterait du 14ème siècle, et servait à l'accueil des pèlerins. Elle abrite aujourd'hui l'office de tourisme.



    On peut y découvrir un musée d'art sacré qui regroupe le mobilier le plus remarquable de l'abbaye. Il était fermé lorsque je suis passée......

    votre commentaire
  • Un autre extra sur ma route du Lot, ce joli petit village de Lacapelle Marival, que je n'ai pas pu visiter car la pluie tombait...... Il n'en reste pas moins qu'il mérite une visite!
    Un tout petit aperçu du village et de son château.......


    Les halles, malheureusement défigurée par les voitures qui y sont garées.....








    Géraud 1er de Cardaillac, 1er seigneur de Lacapelle, fit construire le château en 1270, en forme de donjon. C'était une construction carrée de 18m de côté avec des murs épais de 3m, s'élevant à 30m de haut et comportant 3 étages divisés chacun en 4 pièces.
    Le château fut remanié et agrandi au 15ème par les descendants de Géraud, il prit la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Il resta dans la même famille jusqu'en 1732, date à laquelle il fut vendu au seigneur de Loupiac. 
    En 1737 il échut au neveu par alliance de ce dernier, Alphonse Louis du Montet. Le fils de ce dernier, Jean-Romain du Montet fut le dernier seigneur de Lacapelle.
    Le château subit plusieurs pillages pendant la Révolution et fut vendu en 1800 à des particuliers de Lacapelle
    Classé monument historique en 1939, le château est aujourd'hui propriété de la commune qui a installé les locaux de la mairie dans une aile.






    votre commentaire
  • Pour la Carte de France des paysages de la communauté de Canelle, voici quelques paysages de cette magnifique région qu'est le Lot. 
    A Loubressac.....



    .... puis sur la route de Martel à Carennac......





    votre commentaire