• Ma terrasse est très ensoleillée mais aussi exposée en plein mistral! Un vrai casse-tête pour choisir des fleurs!
    Pour la grande jardinière en bordure, nous avons opté pour des aromatiques, qui ne craignent pas le vent et ni Dieu ni diable en général!

    Dans les endroits vides, viendront les tomates cerises et les pieds de poivrons marseillais!
    Entre la jardinière et la volière, une renouée aubertii, qui a l'avantage de pousser très vite ; là, elle est toute jeune, je vous la montrerai à nouveau dans le courant de l'été....

    Mon mari a couvert une bonne partie de la terrasse pour que nous ayons un peu d'ombre tout en laissant passer la lumière. Et nous pouvons mettre ainsi des fleurs qui craignent le plein soleil, comme le rhododendron, le fuchsia* et l'hortensia.



    Cela faisait longtemps que j'en rêvais, mais mon homme prétendait ne pas aimer les rosiers. Il a enfin craqué pour celui-ci, le rosier Pierre de Ronsard...... Il est au soleil, près de la volière et derrière l'olivier....


    Il a également fait une petite fontaine, elle n'est pas finie...... Au 1er plan, la menthe, le fushia et une passiflore, pas encore en fleurs......

    Passons à la volière ; elle est en 2 parties, une toute couverte où les oiseaux se réfugient l'hiver et où ils nichent, et une autre, moitié couverte, moitié à l'air libre. Tout ce petit monde volette, gazouille et prolifère à qui mieux mieux!


    Là, je suis dedans la volière extérieure....
    Et voici nos petits compagnons ailés.....
    Les roses sont des perruches bourkes. Sur la photo du haut, les 2 mâles, Horus et Osiris, dessous, Nephtis, une femelle trop jeune pour le moment pour fonder une famille et en attente d'un mâle qui se nommera Seth..... Hathor et Isis, les femelles d'Horus et Osiris, sont au nid, en train de couver, donc, pas de photos pour le moment! Puis, les canaris, la femelle est au nid elle aussi!
    Voici également les Diamants de Gould..... la femelle est chauve, on l'appelle "le vautour"! Le mâle a été un peu brutal avec elle!! Aurons-nous des oeufs? Nous l'espérons, mais la reproduction chez ces oiseaux est assez aléatoire!
    Dessous, Arlequin et Colombine, des turquoisines...... Colombine a élu, enfin, domicile dans un nid!
    Et enfin, les Papes de Nouméa. Eux, les oeufs, c'est non stop!!! Voici papa (le tacheté) et maman et un des bébé dessous.....

    Voilà, vous savez tout sur ma terrasse! Je mettrai d'autres photos au fur et à mesure des floraisons!

    * c'est apparemment la bonne orthographe!



    21 commentaires


  • Bonjour à tout le monde!
    Me revoici, j'espère un peu plus régulièrement, sur les blogs! Après pas mal de vicissitudes, j'entrevois le bout du tunnel...... J'avoue que la motivation en a pris un coup. Donc, je commence par un petit article tout simple, pour me refaire la main!
    Voilà donc une petite robe pour Léna. Elle lui plaît beaucoup et j'en suis très contente, car la demoiselle, 7 ans bientôt, a des goûts bien affirmés!


    Puis, cet hiver, j'ai fait un pull à chacun de mes 2 derniers petits-fils, dans des couleurs différentes....
    ..... ainsi qu'un petit paletot........




    Et là, j'ai à tricoter 3 vêtements en laine layette, pour les petits-enfants à venir de 2 amies et de ma cousine! Mes doigts ne chôment pas!



    16 commentaires
  • Voici la suite de la visite de ce joli village.......
    Nous commençons par l'église St Antoine, dont la 1ère pierre a été posée en 1869. Elle a remplacé l'ancienne église trop sombre et peu pratique paraît-il.






    Sur les hauteurs de Cuges, un joli oratoire.......






    ..... et l'aire de foulage des temps anciens.....

    Paysages......


    On redescend vers le village où nous attendent de jolis détails......










     Voilà, la balade est terminée, j'espère qu'elle vous a plu..... A bientôt pour la découverte d'un autre village de ma Provence!


    22 commentaires
  • Cuges-les-Pins est un petit village situé au pied du versant sud du massif de la Ste-Baume. Les premiers habitants s'installent là vers 6000 avant JC. Je ne remonte évidemment pas aussi haut dans ma généalogie, mais j'y ai néanmoins une famille, les RAMPALIN, qui sont une des premières familles de Cuges, puisque mon ancêtre direct, Bertrand, fut 2ème syndic (personne chargé des intérêts matériels de la communauté religieuse du village) en 1410.
    Cuges fut également un lieu de passage obligé pour qui voulait se rendre en Italie, et de nombreuses personnalités célèbres y firent escale. C'est ainsi que le 01/08/1794, y est célébré le mariage de Joseph BONAPARTE et de Julie CLARY, qui deviendront roi et reine de Naples, puis d'Espagne de 1808 à 1813. Victor Hugo y passa aussi, et  y fit un fort bon repas!
    Assez de parlotte, je suis une vraie bazarette, place aux photos!
    Arrivée par la route de Marseille (photo du Web)
    On commence la balade avec l'ancienne place de la mairie, aujourd'hui place de la Libération....
    Sur cette place, une jolie fontaine moussue et le lavoir, protégé par une grille (malheureusement, de nos jours, beaucoup de lavoirs connaissent cet "enfermement" pour les protéger des tags, des ordures jetées ainsi que d'autres dépravations....)







     La maison au-dessus de ce lavoir était l'ancienne mairie....





    Toujours sur cette place, face à l'ancienne mairie, une maison, qui était l'auberge dans laquelle Victor Hugo avait déjeuné..... le menu est affiché!


    La tour de l'Horloge fut bâtie en 1824. Elle remplace celle du 17ème siècle, détruite en 1811 car elle menaçait la sécurité des habitants et ne pouvait de toutes façons, sonner que 19 coups.


    La suite de la visite bientôt!



    23 commentaires
  • Les tours de Castillon sont un site archéologique situé à Paradou sur la chaîne de la Pène (massif des Alpilles). Le site est habité depuis au moins le 2ème siècle avant JC, époque à laquelle l'oppidum est fortifié.
    Après avoir appartenu à l'abbaye de Montmajour, le castrum deviennent propriété du seigneur des Baux entre le 11ème et le 12ème siècle. Le site a été habité jusqu'au 15ème siècle, puis les habitants sont descendus des hauteurs, et ont fondé le village de Paradou.
    Seules 3 tours subsistent, assez éloignées, ce qui suppose un castrum assez vaste, ainsi que les ruines d'un quartier d'habitation médiéval......

    Les voici dans leur contexte....

    Un petit chemin caillouteux nous y amène..... au passage, on remarque argelas et romarin en fleurs....

     Voici 2 des tours, la 3ème se situe en retrait de celle de droite sur la photo et n'était donc pas visible de là où je me tenais......
    Un morceau des remparts......
    La tour qui se trouvait à droite sur la 1ère photo......
    Et cette dernière et celle qu'on ne voyait pas.....
    Comme vous pouvez le voir, elles sont toutes 3 très abîmées.... (ma voiture est en contrebas de la photo inférieure, une grimpette courte, mais raide!)
    Les ruines du quartier d'habitation....


    Je suis allée tout là-haut ......
    pour prendre en photo le paysage alentour dont je ne me lasse pas......




    Au loin, les Baux.....
    et, plus à droite, l'église de Maussane.....
    Au retour, un buisson de laurier-tin en fleur.....

    Voilà, la balade est finie, j'espère que vous avez aimé........







     

    23 commentaires