• Mollégès est une petite commune des Bouches du Rhône, pas très loin de St Rémy de Provence. Son nom vient de "molle gesium", terres molles. Dans ce petit village tranquille, une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 1208, qui amorce son déclin aux alentours du 15ème siècle du aux grandes épidémies, aux guerres et au brigandage.
    Au 16ème siècle, elle fut transformée et acquit sa façade actuelle, elle sert maintenant d'habitation.

    Fenêtres Renaissance de l'abbaye..... enfin, ce qu'il en reste!

    Le lavoir, qui ne casse pas 3 pattes à un canard et qui venait de subir le passage d'une bande de jeunes à moto.....

    Devant le lavoir, la statue d'un cheval de trait, taillée dans un bloc de calcaire venant d'Oppède, dans le Luberon. Le cheval a été sculpté à Tarascon, par Camille Soccorsi, sculpteur bien connu pour les 2 taureaux, Clairon et Goya, à Beaucaire (je vous les montrerai une autre fois). Il fut mis en place le 6 mai 1989.



    Le blason de Mollégès.....
    L'inscription du félibre Charles Galtier :

    Nul ne peut deviner ce que demain prépare
    Et pour qu'à l'avenir on puisse encore savoir
    Le bonheur qui  a lié les hommes et le cheval
    Dans la pierre sculptée, moi, ici, je témoigne

    Et j'allais oublier, un oratoire sur la façade d'une maison!






    votre commentaire
  • On continue notre promenade dans le village de Jouques. Beaucoup de fontaines, à l'eau très rafraîchissante! Malgré les avertissements, j'ai goûté l'eau, et je n'ai pas été malade du tout, je crois que la municipalité est un peu trop prudente!
    Quoiqu'il en soit, voilà les principales fontaines.....
    Les 3 premières datent du 17ème siècle. Voici la fontaine de la Poustrelle.....

    ..... la fontaine du Moulin.....
    et la fontaine du Portail.....

    La fontaine Fontête.....
    La fontaine du St Esprit, qui date de 1865, elle a été restaurée entre 1904 et 1909.... et son lavoir accolé, bien taggué malheureusement!


    ..... pour ces autres, je n'ai trouvé ni nom, ni date.....
    J'espère avoir étanché votre soif de connaître ces fontaines!





    votre commentaire
  • Pour la carte de France des paysages de notre amie Canelle, je vous emmène à Jouques. La promenade a eu lieu au mois de juillet dernier, en début d'après-midi. Il faisait une chaleur atroce, mais j'ai courageusement bravé la canicule pour vous offrir ces photos! Je rigole, je n'ai aucun mérite, j'aime la chaleur!
    Les premières traces de la présence humaine sur le territoire de la commune datent de 11.000 ans avant notre ère.
    Au Moyen-Âge, les premières habitations s'implantent sur la colline, sous la protection de l'église Notre Dame de la Roque, que je vous présenterai dans un autre article. Du 13ème au 16ème siècle, la population migre plus au sud et à partir du 16ème siècle, le nouveau village prend forme. Il s'agrandit au 19ème siècle, et de nos jours, Jouques est un petit village au charme provençal.
    Au hasard de mes pas, ruelles et maisons.......
















    Sans oublier les paysages bien sûr!



    Dans un prochain article, je vous montrerai les fontaines, il y en a plein!


    votre commentaire
  • Une statue que je n'ai pu identifier, toute rongée, à côté de l'école....

    Et la statue de la Vierge Marie, dans le vieux village, au-dessus des ruines du château. Elle a été placée là en 1893, en commémoration d'un miracle qui aurait eu lieu la même année.



    votre commentaire
  • 3 chapelles pour Eygalières, et une église! C'est beaucoup pour un si petit village! Mais, hormis l'église paroissiale St Laurent, les chapelles sont des petits bijoux!
    L'église a été construite au 20ème siècle dans le style néo-roman, elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1983, ne me demandez pas pourquoi, je suis encore en train de me le demander!



     Dans le vieux village, voilà la chapelle St Laurent, du 12ème siècle, couverte d'un toit de lauze. Elle fut remaniée au 17ème, et son clocher fut démoli pendant la Révolution et reconstruit sous le second Empire, en 1852.


    Juste après cette chapelle, voici celle des Pénitents Blancs. Édifiée en 1581, elle servit de charnier lors de la peste de 1720. La confrérie est dissoute en 1881 et la chapelle laissée à l'abandon. Elle servira de carrière de pierres pour de nouvelles construction, jusqu'à sa restauration par "les Amis du Vieil Eygalières". Elle est devenue le musée de l'Histoire locale.

     Son clocheton lui, est daté de de 1743, comme l'atteste une inscription :
    "La Pansée du St Esprit, compagnon passant tailleur de pierre"

     Et je termine par la merveilles des merveilles, la chapelle St Sixte, un peu à l'écart du village, en direction d'Orgon. Elle a été peinte des milliers de fois, par des artistes, connus ou inconnus, prise des milliards de fois en photos, et pourtant on ne s'en lasse pas!
    Chapelle romane du 12ème siècle, son porche a été rajouté en 1629, lors d'une restauration. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1971.









    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique